Qui sommes nous ?

FINALITE ET MISSIONS DU CENTRE

Qui est le Centre de Jeunes Avicenne ? 

Pour la petite histoire 

Le Centre de Jeunes Avicenne a été fondé officiellement en 1988 à l’initiative et grâce à la ténacité de jeunes «grands frères» faisant partie du public de l’association TCC accueil, AMO qui était située rue Sergent de Bruyne à la place Jorez, en plein cœur de Cureghem (actuellement Station de métro Clémenceau). 

Débordant de dynamisme et de créativité, ce groupe porteur de projets prenait de plus en plus d’initiatives au sein même de l’AMO : activités socio culturelles, activités sportives, participatives et de citoyenneté.

Ces jeunes pionniers avaient pour souci principal l’encadrement des jeunes par des activités éducatives structurantes et positives. Ils décidèrent de créer le Centre de Jeunes Avicenne.
Plusieurs décennies plus tard et malgré les mutations socioéconomiques profondes du quartier de la Rosée ces enjeux restent d’actualité. La fonction et la place d’un Centre de Jeunes en milieu populaire sont capitales et régulateurs de liens sociaux. Ça sera probablement encore valable demain.

Missions et philosophies 

Le Centre de Jeunes Avicenne est une association Jeunesse reconnue et agréée par la Communauté Wallonie Bruxelles en tant que Centre de Jeunes de catégorie M1.
Situé en plein cœur d’un quartier populaire de Bruxelles appelé Cureghem, il occupe une place privilégiée dans l’aide à la socialisation, à l’émancipation des jeunes par une démarche favorisant l’esprit critique et responsable. 


Ses missions :

- Accueil des jeunes de 12 ans à 26 ans dans un espace libre et convivial.
- Organisation d’activités socioculturelles, sportives et diverses permettant aux jeunes de s’épanouir en tant que citoyens dans la société.
- Apprentissage d’une citoyenneté responsable, volontaire et engagée dans les grandes questions de société, tout en développant l’esprit critique.
- Remplir une fonction régulatrice de liens sociaux et de cohésion sociale par la réalisation de projets collectifs avec les habitants.
- Accompagnement des jeunes vers la responsabilisation et l’autonomie.
- Valoriser et encourager « le vivre ensemble ».

Sa philosophie :

- Ouverture sur le monde et sur sa diversité culturelle au-delà des clichés et des stéréotypes : favoriser les valeurs universelles de tolérance, de droit à la différence en luttant contre tous les extrémismes idéologiques, politiques et religieux.
- Formation et développement chez les jeunes d’un esprit critique et responsable.
- Favoriser et concrétiser la laïcité et la neutralité comme démarches dans la relation d’aide ainsi que comme vecteur essentiel du « bien vivre ensemble » et garant de l’équilibre de la société et de la diversité.

 

Nos diverses actvités:

Mosaic'art

Projet Mosac'art ( suite 2010) Suite à l'appel à projet du CQ Lemmens, le Centre de jeunes a introduit un projet de réalisation d'une fontaine avec les jeunes qui consiste à:  La
Lire la suite

SOUTIEN SCOLAIRE

Le soutien scolaire est ouvert les lundi, mardi et jeudi de 16 à 19h et les mercredi de 14h à 17h, sauf pendant les vacances scolaires. Les élèves sont accueillis par
Lire la suite

Toutes les activités