SOUTIEN SCOLAIRE


 

- Le soutien scolaire de mieux en mieux considéré Par ailleurs, Le travail de soutien scolaire a continué à se développer en gagnant d’avantage d’inscrits. Grâce au soutien constant de notre partenaire Euclide qui a continué à améliorer le cadre d’accueil pour nos jeunes étudiants. Soutien scolaire : ouvert tous les jours de 16h à 18h, les mercredi de 14h à 16h (pendant les périodes d'examens les samedi matin, de 10h à 13h. Les élèves arrivent tous les jours et sont accueillis par une personne à la réception du centre d'entreprise Euclide par un jeune vacataire du Centre de Jeunes qui les oriente -selon les demande- vers la classe soutien scolaire où vers l'espace public numérique Technoweb. Ces deux ateliers se situent géographiquement tout à fait à l'opposé. Ils sont séparés par un couloir se composant de bureaux (à plus de 60 mètres de distance). Lors des première semaines de ce changement de locaux, nous avons observé quelque difficultés de cohabitation entre notre public et le personnel d'Euclide et d'adaptation de nos jeunes à cette nouvelle structure. L'arrivée des groupes de jeunes vers 16h a souvent occasionné quelque nuisances en terme de bruit dans les couloirs d'Euclide. Après de nombreuses réunion et rappels à l'ordre des jeunes, la situation s'est normalisée. En classe, les jeunes sont encadrés par trois professeurs (français, néerlandais-anglais, mathématique scientifiques). Pour les recherches scolaires et l'aide aux devoirs le Centre de Jeunes a mis à disposition des jeunes deux ordinateurs et une imprimante/photocopieuse. Le local destiné au soutien scolaire est spacieux, lumineux et confortable, offrant des condition optimales d'hygiène et de sécurité aux personnes. Nous avons constaté, tout au long de l'année, une augmentation de 19% du taux de fréquentation journalière avec une moyenne de 12 jeunes, en majorité des filles entre 12 et 17 ans. Deux garçons africains primo arrivants se sont inscrits cette année et se sont bien intégrés au groupe de jeunes filles. Ces dernières n'hésitent pas à les aider spontanément dans leurs devoirs. Au niveau de l'espace public numérique (EPN), il est intéressant de souligner les points suivants: 1. La mise en commun de notre matériel informatique a pu profiter à un public plus large et touche des personnes du quartier et en dehors de celui-ci, tout âge confondu. 2. Cette expérience a fait profiter notre public d'un professionnel encadrant d'Euclide qui les guide en matière d'informatique. 3. Notre public jouit de l'accueil de cette association qui canalise l'orientation vers le soutien scolaire ou l'EPN. Un nouveau public est fidélisé. En conclusion, le Centre de Jeunes fait une évaluation assez probante de cette nouvelle expérience:  Augmentation du nombre des élèves  Amélioration de la qualité de l'accueil et des infrastructures  Partenariat fructueux et durable avec Euclide SC  Bonne progression des résultats scolaires des jeunes  Excellente cohésion dans les groupes Séparation claire entre le divertissement (internet) et les devoirs scolaires. Objectivement, l'impact de ce changement est INCONTESTABLEMENT positif et très encourageant pour l'avenir.